31 milliards de dollars de bénéfices pour BHP grâce au charbon et au cuivre

Le géant minier australien BHP a réalisé un bénéfice net 30,9 milliards de dollars (américains) pour son exercice 2021-2022 clos le 30 juin, contre 11,3 milliards en 2020-2021, selon un communiqué publié ce mardi. Le groupe précise que son « bénéfice sous-jacent » (résultat des opérations après impôts et excluant les éléments exceptionnels) record s’affiche à 23,8 milliards de dollars, un bond de 39% par rapport à l’année précédente.

« Ces excellents résultats sont dus à la sécurité et à la fiabilité des opérations, à la réalisation des projets et à la discipline en matière de capital, qui nous ont permis de tirer parti des prix élevés des produits de base », a déclaré le directeur général du groupe, Mike Henry.

Le résultat d’exploitation de BHP a augmenté de 34% sur un an à 34,1 milliards de dollars.

Des résultats supérieurs aux attentes des analystes

Ces chiffres ont dépassé les attentes des analystes, alors que de nombreux autres acteurs du secteur minier connaissent des temps difficiles.

BHP a attribué ses solides résultats à son activité charbon, les prix du charbon coke et thermique ayant atteint des niveaux record après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le cuivre a également été un atout pour la société, malgré quelques baisses de prix récentes, après avoir atteint des niveaux records en mars 2022.

Le groupe a annoncé un versement de 78 milliards de dollars de dividendes aux actionnaires, mais a toutefois prévenu que les conditions pourraient bientôt se détériorer: « la croissance s’est ralentie dans de nombreuses régions clés, et la prudence reste de mise en raison de l’incertitude géopolitique et de la crise du Covid-19. »

Le groupe a noté que l’impact du Covid-19 sur ses opérations s’élevait à 1,5 milliard de dollars américains, en grande partie en raison des contraintes sur la main-d’œuvre et l’approvisionnement.

AFP

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS