Algérie : TotalEnergies met fin à son projet de production de polypropylène en Arzew

La rupture est consommée entre la multinationale Française Total Energie et l’Algérie dans le projet de construction d’une importante usine de pétrochimie pour  lequel les deux parties s’étaient accordées depuis cinq ans au nord-est d’Oran.

La  décision est officielle et tombe un peu comme un visiteur inattendu : Total Energie va bientôt se retirer du projet de réalisation du complexe polypropylène d’Arzew au nord-est d’Oran. L’annonce a été faite via un courrier adressé courant juillet  par la firme française (49%) à son partenaire algérien Sonatrach (51%), rapporte le media panafricain en ligne Africa intelligence paru ce lundi 22 août.

Alors que tout semblait bien marcher entre les deux partenaires et que rien ne présageait un tel revirement de situation, Total Energie évoque contre toute attente, un manque de rentabilité d’Arzew pour justifier l’abandon du projet de construction d’usine de pétrochimie à Oran. Mais derrière cette raison, se cache une autre encore plus réaliste. Tel que le rapporte Africa Intelligence, la compagnie française lorgne désormais du côté Qatar où elle est impliquée dans l’exploitation de ressources gazières plus bénéfiques pour elle. Selon Africa Intelligence, Total Energie ‘’a signé début juin une prise de participation significative dans le projet de north Field Expansion (NFE). Les volumes de propane, matière de base pour la production de polyproylene sont bien plus importants et plus rentables à extraire dans ce pays du Golf qu’en Algérie’’.

Toutefois, il faut noter que certaines décisions des autorités algériennes ont encouragé la firme à aller voir ailleurs. En 2019, la multinationale française avait par exemple mal digéré le refus du gouvernement du président Abdelmadjid Tebboune d’avaliser le rachat des parts d’Occidental Petroleum (Oxy), autrefois dans les mains d’Anadako sur les gisements d’Hassi Berkine sud (HBNS), d’Orhoud et d’El Merk.

Olivier Messou

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS