Allemagne: L’industrie du papier hygiénique menacée par la pénurie de gaz

En Allemagne, loin des canons qui tonnent, se profile un autre épisode malheureux du feuilleton funeste qui s’exécute depuis février dernier en Ukraine.

Qui sera finalement épargné par les conséquences de la guerre en Ukraine ? Assurément pas les allemands qui devront se préparer à affronter la crise énergétique survenue suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine, crise qui en croire des experts, va réduire la production de papier hygiénique dans le pays.

Les mois à venir seront décisifs pour l’industrie du papier hygiénique en Allemagne puisque le gaz qui est un maillon essentiel dans la fabrication de ce produit se raréfie. S’il y a pénurie,  l’approvisionnement en papier hygiénique ne sera plus possible, a expliqué  Martin Krengel, président de l’association nationale de l’industrie du papier, Die Papierindustrie. Dans cette perspective, on s’imagine bien l’ampleur des désagréments que cela pourraient causer à la population.

La réduction de l’approvisionnement en Gaz naturel de la Russie en Allemagne  impacte négativement  les industries dont certaines seront obligées de mettre la clé sous le paillasson.

Pour justifier cette pénurie de gaz, le géant gazier russe Gazprom évoque des problèmes techniques notamment  la réduction des flux de gaz vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1 de 20% de sa capacité.

Ainsi, l’Allemagne paie cash sa dépendance au gaz Russe et sa réaction tardive pour trouver une solution alternative au problème.

Olivier Messou

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS