BIOSILICIUM : DÉCLOISONNER ET DIGITALISER LA DÉMARCHE QHSE

Une démarche de digitalisation permet un gain de temps, une consolidation des processus et également l’intégration des informations. A l’instar des systèmes de management de la qualité intégrée, nous parlons d’optimisation et de structuration. C’est dans cet esprit que BioSilicium construit l’ERP du QHSE : bs-QHSE

Décloisonner et provoquer la collaboration

Les entreprises et leurs parties prenantes, qu’il s’agisse des services RH, qualité, hygiène et sécurité ou encore des salariés opérationnels sur le terrain, tous ont un rôle à jouer dans la prévention des risques ainsi que dans la gestion de la qualité.

En ce sens, la société BioSilicium fondée par Didier HATSCH, a créé la solution progiciel bs-QHSE, qui permet à chaque salarié d’agir. Le progiciel fournit à l’ensemble des salariés un accès au DUER, à des vidéos de prévention et à un accueil sécurité pour s’auto-documenter. Une application mobile permet de remonter les situations dangereuses et les non-conformités, ou encore de gérer des actions, tout cela sur le terrain. Les salariés peuvent consulter la documentation qualité, l’accueil sécurité et les plans de prévention ou suivre leurs formations, habilitations et visites médicales sur bs-QHSE, qui facilite ainsi la collaboration et l’intelligence collective.

Intégrer l’ensemble des salariés dans la démarche QHSE
Intégrer l’ensemble des salariés dans la démarche QHSE © AGENCE DELTA

Digitaliser les processus QHSE

La solution bs-QHSE s’adapte à toute type d’entreprise, de la PME au grand groupe, et à tous les besoins. Différents processus peuvent être intégrés via des modules pour une efficacité maximale et une adaptation à la carte en fonction des besoins :

  • Cartographier et analyser les risques via un DUER électronique couvrant les risques professionnels, psycho-sociaux, environnementaux, chimiques, biologiques ou physiques et la pénibilité ;
  • Collaborer dans la gestion des plans d’actions/PDCA ou les remontées de situations dangereuses ;
  • Tracer l’information et l’exposition des salariés aux risques ;
  • Consolider les données dans des tableaux de bord et Indices de performance ;
  • Gérer les documents qualité, leur cycle de vie et diffusion.

Cette solution intégrée permet d’exploiter pleinement les informations de manière transverse. Par exemple, à partir de l’identification d’une cause de non-conformité liée à une situation dangereuse, vous pouvez disposer directement d’une liaison au poste de travail contenu dans votre DUER et initier la mise à jour d’une procédure qualité.

De nombreux avantages pour les entreprises

Accessible par tous et en tous lieux, le logiciel offre la possibilité de stocker et diffuser les informations, ce qui s’avère extrêmement utile dans le cadre de vidéos de prévention par exemple. Il permet aussi d’enrichir continuellement le flux de données, de tracer les interactions et de générer automatiquement des documents nécessaires à l’entreprise (fiche de sécurité au poste, fiche d’accueil sécurité, etc.). Le reporting est assuré par des tableaux de bord personnalisés et exportables.

Le fait que tous les salariés aient accès à l’application mobile entraîne une dynamique collective d’identification des risques, des non-conformités et des situations dangereuses au quotidien. La gestion du cycle de vie des informations, c’est-à-dire leur évaluation, traitement, validation et clôture, est centralisée, aboutissant ensuite à des actions plus ciblées. Ainsi, l’ensemble des éléments partagés se retrouvent intégrés sur une même plateforme liée directement au DUER et aux processus qualité.

En somme, la solution mène à un gain de temps et d’efficacité du management QSHE.

Avec son outil technologique innovant et modulaire, BioSilicium s’est notamment illustré dans les domaines de l’agroalimentaire et de la biotechnologie, et ambitionne de devenir l’ERP du QHSE de tous les secteurs d’activité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS