Botswana: vers la construction d’une centrale à charbon d’une capacité de 300 MW

Au Botswana  le gouvernement va construire une nouvelle centrale à charbon d’une capacité de production de 300 MW. Le gouvernement a recruté Jindal Steel & Power Ltd pour mener le projet. Cette fois-ci, une société indienne sera chargée de « la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien de la centrale électrique ».

Cette centrale rentabilisera son investissement en vendant l’électricité produite à la Botswana Power Corporation, la compagnie d’électricité publique. Les termes de l’accord de vente seront négociés plus tard par les deux partenaires.

C’est pourquoi, le Botswana annonce le recrutement de l’entreprise indienne pour la construction de sa centrale à charbon au lendemain de la COP 27. Cette conférence qui a réuni environ 200 nations à Charm el-Cheikh qui n’a abouti à aucune décision contraignante pour la réduction ou l’élimination des émissions liées aux sources fossiles.

Notons qu’à la COP précédente qui s’est tenue à Glasgow, les autorités botswanaises se sont engagées à atteindre les objectifs climatiques. Le président Mokgweetsi Masisi a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de son pays de 45 % d’ici 2030. Les projets énergétiques lancés au cours des mois qui ont suivi ont cependant tendance à prouver le contraire.

Korotoumou Sylla

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS