Romy Andrianarisoa, experte en développement durable et CEO de l’agence TF261, au micro de Lucile Gimberg envoyée spéciale RFI à Montréal,

COP15 sur la biodiversité : le secteur privé invité à agir

« Exercer une pression trop forte sur la biodiversité c’est se tirer une balle dans le pied »,

Romy Andrianarisoa, experte en développement durable et CEO de l’agence TF261

Les rapports sont alarmants, notre planète est en pleine crise. Changement climatique, agriculture intensive, surpêche et pollution exercent d’énormes pressions sur la biodiversité.

A la cop15 sur la biodiversité, l’accent a été mis sur la nécessité de restaurer la nature pour inverser la tendance en matière de perte de biodiversité et maintenir des écosystèmes sains et productifs, essentiels au développement durable et au bien-être humain. Toutefois, le secteur privé est exhorté à agir de manière concrète ; « Faire partie de la solution plutôt que du problème » . C’est l’essentiel du plaidoyer des centaines d’ONG présentes lors de ce rassemblement pour la sauvegarde de la planète.

Même son de cloche pour Romy Andrianarisoa, experte en développement durable et CEO de l’agence TF26, selon elle, le secteur privé devra lui aussi jouer son rôle dans la persévération de la biodiversité. Et ce sursaut passe également part le fait de mettre les entreprises privées face à leurs responsabilités avec un langage adéquat ; « au lieu de dire vous brulez des forêts, on dira vous avez bruler 20 mille dollars de forêts, et l’impact de ces 20 mille dollars de forêts brulées dans votre activité équivaut à x pour cent de perte de chiffre d’affaires « . Par ailleurs, pour cette grande défenseuse de l’environnement, il importe également que les institutions financières s’impliquent d’avantage, de sorte à emmener les entreprises privées à adopter une attitude éco-responsable .

Le secteur privé ne doit pas seulement s’abstenir de nuire à l’environnement mais également faire partie de la solution, le faire permettra d’encourager le développement d’un nouveau cadre international pour la conservation de la biodiversité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS