Côte d’Ivoire : Le minier chinois Chifeng Jilong veut dompter l’Afrique de L’Ouest

Après avoir posé son emprunte sur la mine d’or Wassa du Ghana depuis janvier dernier avec une faramineuse somme de 470millions de dollars environ 235 milliards Fcfa, le Chinois Chifeng Jilong veut lettre le cap sur le projet Abujar, capable de livrer en moyenne 200 000 onces/an sur ces six premières années de vie.

Selon l’agence ecofin la compagnie minière australienne Tietto Minerals, en passe de devenir productrice d’or en Côte d’Ivoire, enregistre l’arrivée d’un nouvel actionnaire. Dans un communiqué publié le lundi 12 septembre, elle a en effet annoncé une émission de 85 millions d’actions à un prix unitaire de 0,58 dollar australien au profit du géant minier chinois Chifeng Jilong Gold Mining.

L’investissement de Chifeng Jilong est mené à travers sa filiale Chijin International pour un montant total de 49,3 millions de dollars australiens (33,6 millions $). Tietto Minerals utilisera ce financement pour poursuivre l’exploration à son projet aurifère ivoirien Abujar, alors que la première coulée d’or est toujours attendue pour fin 2022. Les fonds serviront aussi aux études sur le projet de lixiviation en tas comme méthode de production sur la future mine.

« Ce placement signifie que Tietto est sûr de son chemin vers la première production d’or au projet aurifère d’Abujar, alors que nous attendons avec impatience de livrer le plan minier actualisé pour ce troisième trimestre 2022 », a ajouté Caigen Wang, DG de Tietto.

Pour rappel, Chifeng Jilong a fait une entrée remarquée dans le secteur minier ouest-africain il y a quelques mois, en rachetant la mine d’or Wassa au Ghana. Ce nouvel investissement, dans un autre projet de la sous-région, est le dernier indicateur en date d’un intérêt croissant des investisseurs chinois pour l’or en Afrique de l’Ouest, depuis quelques années.

Anicet Zio

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS