la production aurifère en cote d’ivoire

Le secteur de l’or en cote d’ivoire contribue a 5% au PIB. En 2021 le pays a enregistré une production de 41,8 tonnes en 2021 selon les données du ministère des Mines. Ce qui représente une hausse annuelle d’environ 8%.

En plein essor ces 5 dernières années, la production a presque doublé sur cette période. Par ailleurs, si le chiffre d’affaires en 2021 était de 1.112 milliards de FCFA, la filière aurifère contribue à elle seule à plus de 80% des recettes du secteur. Et 90% des permis de recherche du secteur minier concernent l’or dont les recettes fiscales se sont élevées à 140,585 milliards de F CFA en 2021.

La filière est dominée par sept grandes mines industrielles, selon le ministère des Mines. Il s’agit de la mine de Tongon du Britannique Rangold, la mine de Sissingué Yaouré de l’australien Persus Mining, la mine d’Agbaou, la mine de Bonikro d’Allied gold, le complexe minier d’Ity du Canado-Britannique et trois autres nouvelles mines à Seguela, Daloa et Dabakala. Aux côtés des grandes enseignes opèrent également des mines semi-industrielles et des mines artisanales.

Parfait Zio

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS