Dangote Cement : baisse des ventes de ciment de 7% au premier semestre 2022

Le groupe a cependant annoncé la finalisation des projets d’implantation d’usines de broyage de ciment au Ghana et en Côte d’Ivoire.

La direction de Dangote Cement a dévoilé ses résultats provisoires, au titre du premier semestre 2022. pour les 6 premiers mois de l’année 2022, l’entreprise a réalisée un bénéfice 410,7 millions de dollars, environ 263 milliards de FCFA. Résultat en régression de 10,2 % par rapport à celui réalisé en 2021, à la même période. 

En ce qui concerne le chiffre d’affaires, le groupe a effectué une nette progression de 17% en glissement annuel. Selon les responsables de Dangote Cement, les ventes globales ont connu une baisse de 7%, correspondant à 14,2 millions de tonnes sur la période évaluée. Quant au marché nigérian qui constitue le plus important du groupe, (l’entreprise détient 63 % du marché cimentier au Nigeria), il connaît également une baisse d’activités avec des ventes s’estimant au premier semestre à 9,34 millions de tonnes. Soit une baisse de 4,8% en comparaison aux resultats de juin 2021. Le chiffre d’affaires de la cimenterie, s’estime à 1,93 milliards de dollars soit 1,23 milliards de FCFA.

Malheureusement pour l’entreprise du milliardaire Aliko Dangoté, les autres filiales du groupe en Afrique ont suivi cette tendance baissière. En effet selon Ecomatin, Les unités du Cameroun, Congo, Ghana, Sénégal, Ethiopie, Tanzanie, Afrique du Sud, Zambie ainsi que celles de la Sierra Léone, ont affiché un volume cumulé de vente évalué à 4,9 millions de tonnes de ciment. Volume qui correspond à une régression de 11% au 1er semestre 2022.

Profitant de l’occasion la direction de Dangote Cement a annoncé la finalisation des d’usines de broyage de ciment au Ghana et en cote d’ivoire. Avec un capacité de production de 51,6 millions de tonnes de ciment par an, Dangote Cement est l’un des plus grands producteurs de ciment d’Afrique Sub-saharienne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS