En quoi consiste le métier de Responsable QSE ?

Un responsable qualité sécurité et environnement (QSE) participe à l’élaboration et la mise en pratique d’une stratégie de management effective au sein d’une entreprise. Il est le garant des conditions de sécurité des employés et de leurs conditions de travail, mais aussi de la qualité de la production. Découvrez les différents aspects du métier de responsable QSE.

Au cœur des préoccupations modernes, le responsable QSE évalue dans quelles mesures les normes environnementales sont respectées et propose des solutions pour remédier à des failles éventuelles. Zoom sur cette profession d’avenir.Quel est le rôle d’un responsable QSE ou QHSE ?Le responsable QSE a un rôle central dans une entreprise. Il est chargé d’élaborer une stratégie de management. En lien avec les cadres hiérarchiques, il doit effectuer une gestion des risques rigoureuse, évaluer le niveau de sécurité requis pour garantir des conditions de travail optimales pour les salariés. Il doit aussi assurer la qualité de la production et des services proposés dans le respect des normes environnementales de son domaine. Le responsable QHSE opère spécifiquement dans les entreprises industrielles et veille également à l’application des normes d’hygiène de son secteur.

Quelles sont les missions d’un responsable QSE ?

Ce professionnel effectue des missions dans trois domaines principaux. D’abord il doit s’assurer de la sécurité des salariés. Il est donc chargé d’assurer l’ergonomie des postes de travail, de préparer un plan sur les risques encourus, de mettre en place des solutions pour éviter les accidents ou encore d’animer des réunions sur les conditions de travail et d’hygiène. Il peut aussi imaginer de nouveaux aménagements pour favoriser la sécurité du personnel. Sur le volet de la productivité, il doit déterminer des objectifs pour améliorer la qualité des produits et vérifier les installations existantes. Quant à l’aspect environnemental, il peut proposer des formations de sensibilisation au développement durable ou imaginer une réduction de l’impact de l’entreprise sur l’environnement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS