Energie en Afrique : WeLight, l’approche globale de développement rural en Afrique .

En Afrique, seulement 56% des populations ont accès à l’électricité selon un récent rapport de la banque mondiale.

WeLight filiale de AXIAN Energy, opérateur en électrification entend contribuer à l’inclusion énergétique sur le continent .

Ainsi, l’opérateur a déployé des solutions durables et accélérées .

Toutefois permettre aux populations rurales d’avoir de l’électricité obéit à un processus. Pour ce faire, WeLight procède à une sélection des villages à travers des études. Ces études permettent d’évaluer la faisabilité de l’approche de WeLight sur le village et de dimensionner une solution technique adaptée au besoin énergétique. Par la suite, WeLight conçoit des solutions innovantes de production et de distribution d’énergies renouvelables. Enfin, l’entreprise se rapproche de ses clients grâce à ses compteurs intelligents et son système de paiement électronique. Une électricité « propre et durable ».

L’opérateur propose une diversité de services comportant de nombreux avantages. L’entreprise propose un mini-réseau « propre et durable » comprenant une centrale solaire et un appareil pour stocker l’énergie. L’installation dispose également d’une ligne de distribution ainsi qu’un compteur installé chez le consommateur final.

Les équipements de WeLight ont une durée de vie supérieure à 15 ans grâce aux maintenances préventives et curatives. Disponible tous les jours et 24h/24, l’électricité produite par WeLight couvre aisément les besoins des ménages ainsi que l’éclairage public et les infrastructures comme les écoles, mairie et centre de santé.

« L’éclairage a complètement métamorphosé notre village »

présent pour l’instant dans deux pays qui sont Madagascar et le Mali WeLight ambitionne accroître sa zone d’exercice sur deux autres pays d’ici 2023. Après trois années d’activités, les impacts de l’entreprise sont perceptibles par les populations. « Du point de vue communautaire, l’éclairage a complètement métamorphosé notre village. Beaucoup d’entraides communautaires se sont aussi manifestées comme le partage du courant », a indiqué Caroline Wolazasy, gérante de café à Betsiaka.

A Madagascar, WeLight s’est déployé dans 35 villages dans 6 régions en 3 ans, soit plus de 6000 foyers et commerces connectés à une électricité disponible 24h/24 et 7j/7 pour 30000 bénéficiaires directs.Quant au Mali, WeLight a lancé ses activités en 2021 avec l’installations de 5 mini réseaux solaires et dessert déjà plus de 300 foyers dans le pays, soit un total de 1800 bénéficiaires directs.Au-delà de la production et distribution de l’électricité, WeLight accompagne le développement des activités productives et des commerces en mettant à disposition une gamme de services complète : microfinance, équipements électriques, paiement mobile et bien d’autres.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS