Environnement: le Gabon est le pays le plus neutre en carbone au monde

Le Président Gabonais Ali Bongo Odimba a annoncé que son pays était le plus neutre en carbone au monde, lors de la semaine africaine du climat qui s’est tenue à Libreville, en prélude à la COP 27 prévue en novembre prochain.

Le Gabon, a déjà atteint les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat, aux dires de  M. Odimba, qui a également expliqué que des efforts ont été consentis pour la protection du couvert forestier.

« Depuis plus de dix ans, nous avons intensifié nos efforts pour protéger notre remarquable patrimoine forestier et construire une économie à faible émission de carbone. En conséquence, le Gabon, qui a déjà atteint les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat, est considéré comme le pays le plus neutre en carbone au monde », a-t-il déclaré.

De son côté,  le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry,  a invité toutes les couches sociales à réclamer la « justice climatique ».

«  Les gouvernements africains et toutes les autres voix africaines, qu’il s’agisse de la société civile, des jeunes, des groupes de femmes, des agriculteurs, des travailleurs, des universitaires et de l’important secteur privé africain, devraient tous continuer à réclamer la justice climatique », a indiqué le Ministre Egyptien qui a été par ailleurs désigné président de la prochaine Conférence des parties sur le changement climatique (COP27).

Selon, Kevin Kariuki, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte, « une transition juste consiste à rendre l’économie plus verte de manière équitable et inclusive et à faire en sorte que les coûts et les avantages de la transition vers un développement à faible émission de carbone et résilient au changement climatique soient répartis sur l’ensemble de l’économie ».

Ahoua Fleur

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS