France : Jonathan Lenoir se prononce sur les conséquences de la sécheresse sur la biodiversité


La sécheresse et les vagues de chaleur qui ont cours, cet été, en France, pourraient, à long terme, avoir des conséquences sur la biodiversité. C’est du moins ce qu’a confié Jonathan Lenoir, chercheur au CNRS, spécialisé en écologie forestière, lors d’un entretien accordé au média français, France info.
A en croire Jonathan Lenoir, cette sécheresse aura des effets néfastes sur les différentes espèces vivantes.
« Les différentes espèces vivantes vont se retrouver affaiblies et donc plus susceptibles d’être affectées par des maladies. Et de cette manière, il se pourrait qu’on observe des mortalités plus importantes au niveau des espèces, telles que les arbres, dans les années à venir. Leur croissance, en hauteur et en circonférence, sera aussi affectée si les épisodes de sécheresse se font de plus en plus rapprochés. Ce qui risque très fortement d’être le cas », a dit Jonathan Lenoir.
« A plus long terme, l’ensemble des conséquences du réchauffement climatique (c’est-à-dire l’augmentation des températures moyennes et l’augmentation des extrêmes climatiques – sécheresse, vagues de chaleur) entraîne déjà ce qu’on appelle une « redistribution du vivant ». En ce sens, plusieurs données collectées par des biologistes prouvent déjà qu’une migration des espèces est en cours », a-t-il poursuivi.
Selon lui, cette migration concerne les insectes, dont certaines espèces de papillons qui, du fait de leur organisme qui dépend de l’environnement extérieur pour augmenter ou baisser leur température, réagissent plus rapidement aux changements extrêmes de température.
«En d’autres termes, ce type d’espèces doit immédiatement « déménager », changer d’habitat. C’est pourquoi nous pouvons tout particulièrement observer, lors de ces épisodes de sécheresse, la disparition d’espèces à un niveau très local » a-t-il conclu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS