Gabon : acquisition d’une unité mobile de production marine d’une capacité de 30 000 barils/jour

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, a réceptionné l’infrastructure le 4 août, La mise en exploitation en septembre prochain de ce nouvel instrument de forage participera à booster la production nationale grâce aux hydrocarbures.

L’Etat gabonnais a réceptionné le 4 Aout d’un  appareil de production d’hydrocarbures baptisé « Mabomo », L’Unité mobile de production marine (MOPU) réalisée par l’entreprise Lamprell sera installée au Gabon en septembre prochain. Ce projet d’intérêt pour l’économie nationale participe au renforcement du partenariat établi entre le Groupe Contracteur composé de BW Energy Gabon, la Société nationale des hydrocarbures du Gabon, Panoro Energy, et l’Etat Gabonais à travers le Contrat d’exploration et de partage de production (CEPP)

Les première et deuxième phases suivant son installation devraient permettre le forage de six puits supplémentaires et une augmentation de la production pétrolière de l’ordre de 30 000 barils/jour . Cette infrastructure permettra ainsi de développer notamment les champs de Rushe, Rushe Nord-est et Hibiscus.

«La mise en activité de cette unité mobile de production marine qui, à n’en point douter, va contribuer à l’amélioration et à l’augmentation significative de la production pétrolière au Gabon s’inscrit en droite ligne avec la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Notamment dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation en vue de contribuer à la relance de l’économie et l’amélioration du bien-être des populations gabonaises», a déclaré le ministre du Pétrole gabonais lors de la cérémonie de réception de la nouvelle plate-forme.

La Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale indique que la production du pétrole brut est passée de 2,49 millions de tonnes métriques au premier trimestre 2022 pour 2,56 millions de tonnes métriques un an après soit une amélioration de 2,8%. Cette bonne performance est attribuée  en majorité à la mise en exploitation de nouveaux puits pétroliers.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS