Ghana/Energie : Une centrale solaire de 13 MW inaugurée

 Le Ghana vient de négocier un virage important vers son mix énergétique. Avec un taux d’électrification de plus de 85% en 2020, le pays inaugure sa première centrale solaire.

L’événement était trop important pour que le premier magistrat du pays ne l’inscrive pas dans son agenda. Ce mardi 23 août, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a mis en service une centrale solaire de 13 MW à Keleo, une petite ville de l’ouest du Ghana.  Ce projet est l’aboutissement partiel d’un projet d’envergure qui a été inauguré en février 2020 par l’actuel chef d’Etat ghanéen.

C’est la première étape d’un processus qui à terme verra la construction d’une centrale de 28 MW dans ladite localité.  ‘’Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des engagements du gouvernement ghanéen visant à diversifier davantage le portefeuille de production d’énergie du pays et à augmenter le renouvelable dans son mix énergétique ‘’, a rapporté l’agence ecofin’’.

Selon le président ghanéen, l’esprit de ce projet est en phase avec les  normes écologiques et sera d’un apport déterminant dans la lutte contre les effets du changement climatique au Ghana. ‘’ L’achèvement de la centrale solaire de Kaleo est conforme aux contributions déterminées au niveau national par le Ghana pour lutter contre les effets du changement climatique’’,  a déclaré le président ghanéen.

En marge de cette cérémonie, le président Akufo-Addo a annoncé le démarrage des travaux pour la construction d’une autre centrale solaire de 15 MW financée par la banque allemande de développement. Prévu pour être fonctionnelle d’ici une année, cette centrale viendra s’ajouter aux autres projets solaires réalisés sous le mandat du président Akufo- Addo.

Malgré tous ces efforts réalisés, les besoins en énergie solaire du pays restent insuffisants. Notons par ailleurs que le mix énergétique dans le pays est dominé par l’hydroélectricité et le gaz naturel qui permettent au Ghana de compter parmi les pays les plus électrifiés de la sous-région.

Olivier Messou

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS