Guinnée : Moussa Magassouba annonce plusieurs projets pour 2023

Le ministre Moussa Magassouba des mines et de la Géologie, s’est exprimé devant les conseillers nationaux ce lundi, 19 décembre 2022. Le chef du Département des mines et de la géologie a présenté son budget sectoriel aux membres du Conseil national de la transition réunis en séance plénière sous l’égide de leur Président, Dr Dansa Kourouma. 

Dans un discours succinct, l’ancien patron de la Société aurifère de Guinée (SAG), est revenu sur les réalisations en termes de mobilisation financière de son département avant d’aborder les actions prévues en 2023.

Pour l’année 2022, le département des mines et de la géologie a bénéficié d’un montant de 86 milliards 734 millions 681 mille francs guinéens contre une prévision budgétaire de 112 milliards 760 millions 790 mille francs guinéens en 2023.

Ce budget, rappelle Moussa Magassouba, n’intègre pas le Fonds d’affectation spéciale accordé au Fonds d’investissement minier (FIM) établi à 1859 milliards 758 millions GNF.

A titre illustratif de l’implication du secteur minier dans le développement socioéconomique du pays, Moussa Magassouba a expliqué aux Honorables Conseillers du CNT de l’apport de 3 mille 309 milliards 850 millions 37 mille francs guinéens au budget national en 2022 contre une prévision de 3 mille 720 milliards 501 millions 16 mille francs guinéens en 2023.

Malgré la modicité de son budget, Moussa Magassouba promet de relever les principaux défis liés à l’accroissement des revenus miniers.

Pour les perspectives au compte de l’année 2023, le ministre des mines et de la géologie a annoncé plusieurs projets dont entre autres, le Projet de gestion des ressources naturelles minières et de l’environnement, le Projet d’appui au renforcement des capacités de l’administration pour la gestion des projets intégrés, le Projet d’études et de construction d’un bâtiment R+7 des directions du centre de géophysique et de sismologie, les géo services et le musée géologique, le Projet d’installation d’un réseau de surveillance sismique en Guinée, le Projet de rénovation, d’équipement du laboratoire de Kankan pour l’analyse de l’or et les métaux de base, le Projet de construction et d’équipement pour l’opérationnalisation du Laboratoire national de la géologie…

Abdallah BALDE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS