Côte d’Ivoire : Les autorités coutumières de Zouan-Hounien protestent contre les responsables de la Mine d’Ity 

Les relations ne sont pas au beau fixe entre les autorités coutumières de Floleu (Zouan-Hounien) et les responsables de la Mine d’Ity, située dans leur localité. Ces autorités reprochent à leurs partenaires de la mine, le non-respect des engagements pris en leur faveur le 10 août de l’année dernière. Et cela a fini par les irriter.

 Tout commence par une note prenant l’allure de protestation que la chefferie traditionnelle de Zouan Hounien a adressée le 10 août dernier aux dirigeants de la mine pour leur rappeler les points d’accord non encore exécutés par eux.

Cette note dont nous avons reçu copie, est intitulée point des revendications  des populations impactées par le projet minier Floleu. A la mention objet principal, la note affiche : Non application intégrale du protocole d’accord (signé en date du 10 août 2021).

 En résumé, cette note dénonce cinq points non encore satisfaits par les dirigeants de la mine dont : la non-exécution totale du projet des moyens de subsistances, le non démarrage du projet champs pour champs, le défaut de discussion sur les prix des parcelles administrativement identifiées, etc.

 Elle  se termine par la formulation d’une demande pour la tenue de réunions bimestrielles du comité de concertation locale pour l’application intégrale de tous les points cités dans le protocole d’accord et un meilleur suivi des points d’accord.

Suite à cette note qui apparemment n’a pas produit l’effet escompté, nous avons appris via le site web Koaci que des chefs de village de la région ont bloqué ce mardi 16 août, le chemin menant à la mine d’Ity en guise de protestation contre le non-respect des accords signés dans le cadre du projet minier de Floleu. 

Olivier Messou

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS