La politique de développement de l’énergie renouvelable au cœur d’un atelier

La politique de développement de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique de la Côte d’Ivoire a été au centre d’un atelier qui s’est tenu récemment dans la ville de San-Pédro (sud-ouest ivoirien).

Cette activité qui est une initiative de la Direction générale de l’énergie (DGE), en collaboration la Coopération allemande (GIZ) a rassemblé des cadres du secteur privé,  des agents de l’administration publique et les membres des organisations de la société civile de cette localité.

Ils ont ainsi pris connaissance des textes réglementaires adoptés par l’Etat ivoirien pour réduire la consommation d’électricité qui a augmenté de 3.9% en l’espace de huit ans, passant de 212 kWh en 2010 à 289 kWh en 2018.

En effet, le gouvernement a entrepris plusieurs actions pour réduire l’empreinte carbone des consommateurs. Ainsi quatre mesures avaient été prises pour atteindre cet objectif. Ce sont l’interdiction des lampes à incandescence, l’application des mesures d’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’audit obligatoire dans certains secteurs d’activités et  l’étiquetage énergétique des produits électroménagers.

Pour leur mise en œuvre, plusieurs décrets ont été adoptés. Celui clarifiant les modalités, conditions et obligations pour la mise en œuvre de la maitrise d’énergie le 3 novembre 2016, un autre portant sur les mesures d’efficacité énergétique dans le bâtiment le 18 novembre 2020 et un autre relatif à l’audit énergétique obligatoire dans les secteurs de l’industrie, du tertiaire, du résidentiel et du transport, le 25 novembre 2020.  L’arrêté portant sur  les modalités d’étiquetage énergétique des lampes électriques, des climatiseurs, des réfrigérateurs, des congélateurs et des combinés réfrigérateurs-congélateurs neufs a été adopté le 27 novembre 2020.

Ahoua Fleur

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS