Lancement de la troisième édition du Forum de l’Efficacité Énergétique et des Énergies Renouvelables en Afrique

Initié par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ce Forum se tiendra avec la collaboration de l’agence marocaine de communication AOB, l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique et du gouvernement ivoirien, notamment les ministères en charge de l’énergie et de l’environnement. Il verra également les participations des entreprises publiques et privées ainsi que celles des partenaires techniques et financiers.

L’objectif général du Forum est d’explorer les opportunités de financement de l’efficacité énergétique (EE) et des énergies renouvelables (EnR) disponibles pour les entreprises en Afrique, dans un contexte énergétique mondial amplifié par la crise en Ukraine. Plus spécifiquement, il s’agit de faire connaître les opportunités de financement de l’EE et des EnR, les partenaires financiers qui accompagnent les projets et les secteurs d’activité concernés (industrie, bâtiment, transport, hôtellerie, éclairage, etc.). Par ailleurs il ambitionne de présenter les retours d’expérience des pays et des entreprises qui ont bénéficié des financements de l’EE et des EnR, pré et post COVID-19 et crise en Ukraine tout en mettant en exergue des solutions technologiques innovantes et des modèles économiques disponibles pour l’EE et les EnR dans l’industrie, le bâtiment, le transport, l’éclairage, etc.

Ce sera aussi le lieu de présenter le cadre institutionnel et réglementaire de l’EE et des EnR ainsi que les mesures incitatives dans les pays de l’Afrique de l’Ouest ; d’identifier les axes de collaboration entre les experts africains et internationaux dans le contexte particulier des crises ; et de mettre en rapport les porteurs de projets et les investisseurs.

A travers sa participation au forum EE & EnR, l’Etat de Côte d’Ivoire entend montrer son intérêt, son engagement et ses actions en faveur de la maîtrise de l’énergie, véritable enjeu stratégique pour les économies.

Quant au Patronat, il se donne pour mission de présenter aux entreprises, le levier de compétitivité qu’est l’efficacité énergétique ainsi que les opportunités d’affaires, de création d’entreprises/emplois et de financements liés à l’EE et aux EnR.

Le riche agenda des deux journées comporte : une conférence inaugurale, huit tables rondes et conférences-débats, des expositions de solutions technologiques et des sessions B2B qui seront organisées tout au long des deux journées.

Les activités débuteront le 28 septembre par une conférence inaugurale sur le thème « Le rôle de la finance verte et ses enjeux pour accélérer la transition énergétique en Afrique ». Elle sera suivie l’après-midi par la cérémonie d’ouverture.

A PROPOS DE LA CGECI

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est l’Organisation patronale la plus représentative du Secteur privé en Côte d’Ivoire. Elle fédère 28 Groupements et Associations professionnelles de tous les secteurs (industrie, commerce, agriculture et services) soit près de 80% du Secteur Privé moderne ivoirien, représente plus de 18 000 milliards FCFA de chiffre d’affaires avec plus de 300 000 emplois créés par ses membres. La commission Énergie, Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement de la CGECI est l’initiatrice du forum.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS