Le Ghana renforce son dispositif de lutte contre l’exploitation minière illégale

image d’illustration : bateau de patrouille ghanéen

Le gouvernement d’Accra a annoncé la semaine dernière, l’achat de cinq bateaux de patrouille qui serviront à lutter contre l’exploitation minière . ces bateaux seront déployés sur les cours d’eau du pays. c’est au cours d’un point de presse que l’information a été donnée par le ministre des Terres et des Ressources naturelles, Samuel Abu Jinapor.

Saisissant l’occasion, le ministre également a annoncé la mise en œuvre effective d’une loi datant de 2020 portant sur la surveillance des équipements miniers. Aussi, il a mentionné l’acquisition de puces dont seront équiper désormais les excavatrices actives dans le secteur minier du pays . De la sorte, elles pourront être suivies en temps réel, ceci grâce à une salle de contrôle mise en place par la Commission des Minéraux.

« L’arrangement est tel que si vous êtes dans le secteur minier et que vous voulez importer une excavatrice pour l’utiliser dans l’exploitation minière, vous aurez besoin d’un permis du ministre des Transports ; mais avant de vous donner le permis, il demandera l’avis du ministre des Terres et des Ressources naturelles », a ajouté Samuel A. Jinapor.

Ce renforcement de dispositif s’inscrit dans la vision du gouvernement ghanéen, de mettre fin à toutes les activités d’exploitation illégales dans le pays, tout en promouvant une exploitation en accord avec les objectifs développement durable et profitable à l’Etat.

Pour finir le ministre est a tenu à revenir sur l’instauration de comités locaux (CMS) pour aider à la régularisation du secteur de l’exploitation minière à petite échelle. Ces comités fournissent aux acteurs du secteur un cadre légal dans lequel mener leurs activités. Pour rappel 20 CMS ont été installés l’année dernière dans 14 districts ghanéens, et 14 cette année avec pour objectif les « semaines à venir », d’atteindre 50 CMS viables et respectueux de l’environnement, d’ici la fin de l’année.

source : Agence Ecofin

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS