RDC: Bruno Itoua, le Ministre des hydrocarbures, invité d’une conférence internationale sur le pétrole, le gaz et l’Electricité

Le Ministre des Hydrocarbures de la République du Congo Bruno Itoua a été désigné comme intervenant à la conférence-exposition Msgbc Oil, Gas & Power qui se tiendra le 1er septembre à Dakar au Sénégal, a annoncé, Energy Capital & Power (ECP), une plateforme d’investissement dans le secteur de l’énergie en Afrique, initiatrice de l’évènement.

Selon Energy Capital & Power, le choix de M. Itoua n’est pas fortuit, puisque qu’il est à l’origine de la révolution dans le secteur des hydrocarbures. Celui qui occupe aussi le poste de président de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), a contribué à la stabilisation de la production de l’or noir dans son pays.

« Depuis qu’il a accédé à la présidence de l’OPEP en janvier, en remplacement de l’Angola, pays voisin, S.E. le ministre Itoua a conduit le Congo vers une reprise économique robuste tirée par le pétrole, en atteignant une croissance solide de 5 % du PIB et en atténuant les baisses de production pour stabiliser la production du pays à 275 000 barils par jour », indique la plateforme dans une note publiée sur son site internet, avant de poursuivre : « Grâce à la vision de S.E. le ministre Itoua, les 13 nations riches en pétrole qui composent l’OPEP, contrôlant 40 % de l’offre mondiale de pétrole, ont pu ramener la demande à des niveaux supérieurs à ceux pre-COVID-19, supprimant ainsi les restrictions de 10 millions de barils par jour imposées pendant la récession de 2020 et voir les prix mondiaux des matières premières culminer à plus de 100 dollars le baril en avril, soit le plus haut niveau depuis sept ans ».

C’est donc logique que le président de l’OPEP soit le candidat idéal pour partager son expérience avec ces pairs à l’occasion de ce panel interministériel. Son intervention pourrait contribuer au renforcement de partenariats entre le secteur public et privé en attirant de nouveaux potentiels investisseurs.

A en croire la directrice de la Conférence internationale de Energy Capital & Power, « Bruno Itoua met à profit son expérience unique en matière de politique mondiale et nationale pour façonner des secteurs d’hydrocarbures durables au profit de la société et de l’économie et pour favoriser le développement. Ses conseils lors du panel ministériel de MSGBC Oil, Gas & Power 2022 en septembre prochain sont donc particulièrement bienvenus et appréciés, car ils tiennent compte de l’industrie naissante mais florissante du bassin, avec des milliards de dollars d’investissements déjà en place, qui devraient doubler au cours de la décennie. »

Durant deux jours, les activités auxquelles prendront part experts, décideurs politiques, ingénieurs, leaders de l’industrie seront axées sur le thème principale de cet évènement à savoir : « L’avenir du gaz naturel : croissance grâce à l’investissement stratégique et à l’élaboration de politiques ».

Ahoua Fleur

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS