L’OPEP augmente sa production de seulement 100 mille barils par jour

L’organisation des pays producteurs de pétrole OPEP+ a décidé une hausse de sa production de 100.000 barils par jour. jugée insignifiante, cette augmentation demeure loin des attentes du président américain Joe Biden qui avait effectué un voyage en Arabie Saoudite pour réclamer une hausse d’extraction .

Au terme de leur réunion de mercredi 03 Aout 2022, les 23 pays de l’OPEP ont tranché, 100 mille barils par jour,  c’est le geste qui sera fait . ils avaient pourtant décidé les mois précédents une augmentation de 432.000 puis 648.000 barils.

L’analyste Edward Moya, d’Oanda, s’est exprimé en ironisant sur « la plus petite hausse de l’histoire de l’Opep+, qui n’aidera pas à surmonter la crise énergétique actuelle », estimant que « l’administration Biden ne sera pas ravie », et pronostiquant même « un revers dans les relations américano-saoudiennes », indique l’AFP. C’est le maigre volume que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), emmené par Ryad, et ses alliés conduits par Moscou, ont décidé d’ajouter à leur niveau de production actuel. Une décision à laquelle on pouvait s’attendre explique Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS, car la Russie fait partie de l’OPEP+ et que les décisions se prennent à l’unanimité dans cette organisation.

L’OPEP SOLIDAIRE DE LA RUSSIE

Cette décision apparait comme un soutient à la Russie membre de la « toute puissante » organisation. l’Opep+ démontre ainsi, qu’elle reste soudée et ménage la Russie, aux intérêts diamétralement opposés à ceux de Washington. Dans le communiqué, elle insiste sur « l’importance de maintenir le consensus essentiel à la cohésion de l’alliance ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS