Maroc : 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire .

Le Maroc affiche l’ambition de devenir une « destination pour les énergies renouvelables ».

Le royaume chérifien vient d’investir 5,2 milliards de dollars dans des projets d’énergie solaire. Dans une interview accordée à Forbes, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a affirmé que le Maroc deviendra une « destination pour les énergies renouvelables ». pour rappel, le pays produit actuellement 4 030 MW à partir d’énergies renouvelables sur une capacité de production totale de 11 000 MW. Il y a 4 516 MW supplémentaires d’énergie renouvelable construite ou planifiée disponible dans le royaume .

De plus le gouvernement marocain s’est engagé à fournir un accès national à l’électricité à 100 % de la population, en croissance par rapport au taux actuel estimé à 99,4 %, a ajouté la ministre. Son souhait, dira t’elle c’est que « chaque école, mosquée et maison ait l’électricité ».

Par ailleurs, le Maroc prévoit d’exporter de l’énergie vers 3 pays d’Europe (l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni). le royaume dispose d’une capacité totale d’interconnexions électriques de 1 400 MW avec l’Espagne et le Portugal. Dans la même dynamique, le Maroc fournira tres prochainement 8% de ses besoins en énergie électrique à partir de sources d’énergies renouvelables à faible coût qui seront produites dans le cadre du projet de construction d’un câble sous-marin de 3 800 km devant relier les deux pays.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS