Mine: La Société Emerys veut s’imposer en Europe

La société Émerys ambitionne d’extraire du lithium du site qu’il exploite à Beauvoir, sur la commune d’Echassières dans le département de l’Allier, avec pour objectif de devenir « un acteur majeur » du secteur en Europe.

Cette entreprise française est spécialisée dans les minerais. À en croire l’indépendant, le site concerné produit du kaolin extrait pour la confection de la porcelaine depuis le 19e siècle. Le projet, baptisé Emili, doit aboutir à l’ouverture d’une mine souterraine et d’une usine de conversion du lithium en hydroxyde de lithium en 2028, indique L’Usine nouvelle

Imerys vise une production de 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an à partir de 2028, qui ferait du groupe un fournisseur de premier plan du marché européen des batteries et lui conférerait un rôle clé dans l’industrie mondiale du lithium », peut-on lire dans un communiqué. Ce volume permettrait de fournir ce métal stratégique aux constructeurs de batteries pour équiper 700.000 véhicules électriques par an. Il lui permettra également de devenir le premier producteur européen de lithium.

La présence d’un gisement de mica lithinifère en dessous de la couche de kaolin est connue depuis les années 1960. Le groupe minier a confié à l’Université de Lorraine, reconnue internationalement pour son expertise en génie minier et minéral, les études du site. Les réserves sont évaluées à un million de tonnes d’oxyde de lithium, avec des teneurs de 9 kilogrammes de lithium par tonne de roches.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS