PATRICK JEAN POUYANNÉ, PARCOURS DE LEADER

Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TOTAL ÉNERGIE, géant de la production et distribution de l’énergie

Le leader du pétrole en Afrique c’est Total

Patrick Pouyanné

ORIGINE

Patrick d’origine française voit le jour le 24 juin 1963 en Seine-Maritime, un département de Normandie dans le nord-est de la France. Avec un père plutôt nanti qui était directeur régional des douanes il passe une partie de sa jeunesse à Bayonne.

Il fait ses premiers pas en classe préparatoire au lycée Montaigne avant d’atterrir à Saint-Jean-de-Luz pour ses études secondaires. À 20 ans il entre à l’école polytechnique et obtient le diplôme en ingénieur en 1986. Ayant un certain privilège, il choisit de continuer les études entant qu’ingénieur-élève des mines de paris pour ensuite intégrer le corps des mines.

CARRIERE

Pour une première expérience M.PATRICK POUYANNE commence dans une entreprise de chips dans l’Aisne en 1986. L’année suivante il rejoint une branche de la BNP de Londres où il codirige la direction générale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement du Nords-Pas-se-Calais auprès du Premier ministre Édouard Balladur.

La carrière de Patrick Pouyanne débute en 1989 au ministère de l’industrie et dans les cabinets ministériels. Il devient conseiller technique d’Edouard Balladur en 1993 jusqu’à ce qui soit nommé conseiller technique pour l’environnement et pour l’industrie toujours auprès d’Édouard en 1995 .Entre 1995 et 1996, il est directeur du cabinet ministériel cette fois-ci auprès de François Fillon avec qui il travaille sur le dossier France télécom et son évolution en société anonyme. En 1997, il rejoint la compagnie pétrolière Elf Aquitaine en tant que secrétaire général de la filiale angolaise.

Suite aux contrecoups boursiers qu’a subis ELF, cette compagnie finie absorbée par le groupe TOTAL en 2000 dirigé en ce temps-là par Thierry Desmarest.

Patrick reste dans le nouveau groupe pétrolier français qui se trouve désormais parmi les 10 premiers mondiaux. En aout 2002 il est nommé directeur finance économie informatique de l’exploration production puis directeur stratégie croissance-recherche en janvier 2006. En mai 2006 il intègre le comité directeur du groupe. Il continue de gravir les échelons et est nommé directeur général adjoint (chimie et pétrochimie) en mars 2011 puis entre au comité exécutif en janvier 2012 en tant que directeur général de la branche (raffinage-chimie).

Le 20 octobre 2014 survient une mauvaise nouvelle pour TOTAL, la mort du président directeur général Christoph De Margerie alors il est décidé par l’assemblée général de séparer les fonctions de président du conseil d’administration) et de (directeur général). 22 octobre 2014 Patrick Pouyanné est nommé directeur général de TOTAL S.A et président du comité exécutif de la compagnie. Il est élu membre du conseil d’administration le 29 mai 2015 pour une durée de trois ans. Très vite le conseil d’administration le nomme président du conseil d’administration à compter du 19 décembre 2015 .Conservant ses fonctions de Directeur général il devient ainsi président-Directeur-General.

M. Patrick pouyanné continu de faires ses preuves malgré l’effondrement du prix du pétrole. Concentrer avec la rigueur au sein de son travail, il réussit à trouver des solutions aux problèmes qui s’opposent à ce secteur d’activité dû à l’invasion russe en Ukraine de mars 2022 et à la forte reprise économique mondiale après la récession liée à la pandémie COVID-19.

Plusieurs cordes à son arc, Patrick pouyanné est président de l’association United Way- l’alliance pour l’éducation depuis juin 2018. Il est également membre du conseil d’administration de Capgemini (depuis mai 2017), du conseil d’administration de l’École polytechnique (depuis septembre 2018) et de l’association française des entreprises privées (depuis 2014), de l’institut monde arabe (depuis 2017) et de la Fondation France s’engage.

Derrière ce grand homme d’affaire à multiple fonction se trouve un père de famille marié avec quatre enfants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS