Sabodala-Massawa, la plus grande mine du Sénégal va booster sa production d’or

Le projet de modernisation et d’extension de la centrale électrique du complexe de la mine d’or de Sabodala-Massawa (est du Sénégal), appartenant à la société Endeavour Mining sera bientôt une réalité. Conduit par l’entreprise finlandaise Wärtsilä, il permettra de booster la production de la plus grande mine d’or du pays.

Qui veut aller loin, ménage sa monture dit l’adage. Au Sénégal, Endeavour Mining ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Elle veut s’installer dans la durée. C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le récent accord qu’elle a signé avec la finlandaise Wärtsilä pour conduire le projet de modernisation et d’extension de la centrale électrique du complexe de la mine d’or de Sabodala-Massawa, la plus importante mine d’or du Sénégal située à l’Est du pays.

L’objectif visé est d’accroitre la production d’électricité pour à terme favoriser l’augmentation de la production du site qui a livré plus de 345000 onces d’or en 2021 et vise 375000 onces en 2022.

Pour la bonne conduite du projet, il n’y a pas d’inquiétude à se faire car ‘’Wärtsilä  possède une expérience approfondie dans la fourniture de solutions d’alimentation pour les opérations minières à travers le monde’’, a rassuré Marc Thieret, directeur des affaires énergétiques chez  Wärtsilä West Africa.

Outre la Guinée, le Sénégal où elle a ses quartiers généraux,  Wärtsilä est un acteur important du secteur énergétique en Afrique de l’ouest. Dans la mine sénégalaise de Sabodala-Massawa, elle expérimente plusieurs solutions technologiques dont l’énergie solaire afin de maximiser les ressources énergétiques du site.

Avec ses autres sites d’exploitations minières au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, la firme vise une production de 20 millions d’onces d’or d’ici 2025 en Afrique de l’ouest grâce aux résultats escomptés du projet d’extension de Sabodala-Massawa.

Olivier Messou

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS