UN FORUM ECONOMIQUE ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET L’AFRIQUE DU SUD SUR LES MINES, LA GEOLOGIE ET LES HYDROCARBURES.

« Nous avons besoin d’investisseurs et de l’expertise de L’ Afrique du Sud, notamment sur le projet du phosphate. N’oublions pas, ce pays possède une expertise qui date de 1800 »

Berthé ONAGNA, conseiller technique en charge des mines semi-industrielles et des carrières (MIPED)

Il s’est tenu le jeudi 08 septembre 2022 à Abidjan, l’ouverture des travaux du forum économique Cote d’Ivoire – Afrique du Sud sur les mines, la géologie et les hydrocarbures. La capitale ivoirienne, a accueilli à cet effet une forte délégation d’investisseurs sud-africains, venus échanger avec les directeurs des structures sous tutelle du ministère des mines, de l’Energie et du petrole (PETROCI, SODEMI, SIR ) .

Organisé par le ministère des mines, de l’énergie et du pétrole de Cote d’Ivoire, ce forum, fait suite à la visite du président Sud Africain Cyrille Ramaphosa en décembre dernier. il vise à consolider les relations et renforcer les acquis entre les deux pays .

Les travaux de cette première journée se sont articulés autour de la présentation par les deux parties, des secteurs des mines, de l’Energie et du petrole dans les deux pays, mais également des projets de coopération conjointe dans le développement des infrastructures dans le domaine géologique, pétrolier et gazier.

A ce propos, l’un projet phare de coopération entre les deux pays est la construction d’une usine de fabrication d’engrais à partir du phosphate d’Eboinda. Présenté par la Société Des Mines (SODEMI) le projet, devrait contribuer à booster l’agriculture en cote d’ivoire et générer des emplois. Autre projet non moins important, la construction d’une usine d’affinage d’or, avec pour objectif d’atteindre un niveau de pureté de 99,99.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS