Nigeria : Inauguration de Dangoté Oil Refinery

“Cette méga-industrie que nous inaugurons aujourd’hui est un exemple clair de ce qui peut être réalisé lorsque les entrepreneurs sont encouragés et soutenus et lorsqu’un environnement favorable est créé pour les investissements et la prospérité des entreprises.”

Muhammadu Buhari, ex-président du Nigeria

L’homme d’affaires nigerian, Aliko Dangote vient de proceder à l’inauguration de la plus grande raffinerie de pétrole (à train unique) au monde. C’était dans la zone franche de ibeju-lekki, en présence du chef d’Etat Muhammadu Buhari et de ses homologues de la sous région

S’entendant sur une superficie de 2 635 hectares, l’infrastructure, dont le coût s’élève à 19 milliards de Dollars Us, va generer plus de 100.000 emplois directs et indirects; Avec une capacité de production de 650.000 barils par jour. Elle produira de l’essence, du diesel, du carburéacteur et divers autres produits pétroliers raffinés. Les premieres productions seront disponibles sur le marché nigérian au mois de juillet.

Aliko Dangote, qui a toujours eu pour ambition de relever le défi énergetique du pays, souhaite également faire passer le Nigeria de pays importateur à exportateur net .

“Notre gamme de produits est conçue pour répondre aux normes de qualité les plus élevées et pour offrir des produits de grande valeur, notamment le Premium Motor Spirit (PMS), le gasoil automobile (Diesel), l’Aviation Turbine Kerosine (ATK), tous conformes aux normes Euro V, ce qui nous permettra non seulement de répondre à la demande de notre pays, mais aussi de devenir un acteur clé sur le marché africain et mondial.

Aliko Dangoté

« Ce complexe, devrait permettre à notre pays d’obtenir l’autosuffisance en matière de carburant et même d’avoir des surplus destinés à l’exportation », a déclaré le président Muhammadu Buhari. En effet, la construction de cette usine vient mettre fin à ce grand paradoxe nigerian; Bien qu’étant le sixième plus gros producteur de brut au monde, le pays importe cependant la quasi-totalité de son petrole raffiné.

Le complexe comprend également une usine d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.

Notre situation côtière et nos installations de chargement et de déchargement en mer (SPM), qui ont la capacité de recevoir tous nos approvisionnements en pétrole brut et d’évacuer jusqu’à 75 % de nos produits liquides, nous donnent un accès direct au reste de l’Afrique et au marché mondial pour les exportations. En outre, 80 % de notre production peut être déchargée par des camions dans tout le pays

Aliko Dangoté, PDG Dangoté industries
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS