Côte d’ivoire : L’INAD-CI et le cabinet Deloitte s’unissent contre la déforestation

Il leur a fallu parcourir des dizaines de kilomètres, battre le pavé et braver la nature pour s’acquitter d’une tâche citoyenne : Agir pour la sauvegarde de l’environnement !

Ce vendredi 22 juillet dernier,  en surmontant tous les obstacles qui ont pu se dresser sur le chemin qui les a conduit au cœur de la forêt classée d’Audouin située à 9 kilomètres à l’ouest de N’Djem, premier village lagunaire sur l’axe Abidjan Jacqueville,  l’Institut National des Administrateurs de Côte d’ivoire (l’INAD-CI) et le cabinet britannique d’audit et de conseil, Deloitte, avaient à cœur d’unir leurs forces et de coordonner leurs expertises pour agir contre l’avancée du désert et le changement climatique en Côte d’Ivoire. Passant le cap des engagements informels,  Ils ont  officiellement signé un partenariat qui les engage pour des actions communes de reboisement de 75 ha de forêt sur cinq ans, renouvelable.

C’est au cours d’une cérémonie publique marathon marquée par la présence d’une centaine de personnes dont des autorités politiques, administratives et coutumières de la région que le ‘’pacte vert’’ a été scellé. Ce partenariat intervient dans le cadre du projet ‘’plan vert’’ initié par l’INAD-CI en 2021 avec l’appui technique du ministère des Eaux et Forêt et de la SODEFOR. Il vise à inciter les entreprises commerciales à engager leurs actions RSE vers la reforestation du pays. Dans la pratique, il s’agit de constituer annuellement 10 ha de forêt jusqu’en 2032 et d’encourager toutes les initiatives qui intègrent des actions de préservation de la nature.

Intervenant au cours de cette cérémonie, Ted Azouma, Directeur exécutif de l’INAD-CI a tenu à rendre hommage à Marc Wabi, l’associé Directeur général du cabinet Deloitte Côte d’Ivoire  et à ses collaborateurs pour leur engagement en faveur du ‘’plan vert’’. Dans cette perspective, il leur a témoigné toute la reconnaissance de l’organisation qu’il dirige et de sa présidente pour l’accord qu’ils viennent de signer. ‘’Je vous réitère ici toute la reconnaissance et les remerciements de Mme la Présidente de l’INAD-CI mais également de chacun des membres du conseil d’administration qu’elle dirige.  Mes remerciements vont également à vos collègues et collaborateurs qui ont adhéré à ce programme et qui ont travaillé chaque jour avec professionnalisme pour l’organisation de cette rencontre écologique. Grâce à vous, nous allons reboiser dans cet endroit 10 ha’’, a t il affirmé.

Pour sa part, c’est en connaissance de cause que Marc Wabi affirme avoir engagé le cabinet Deloitte dans cette initiative. Selon lui, l’acte posé est en harmonie avec le programme ‘’word climate’’,  une initiative qui consiste à prendre des actions énergiques afin de réduire la production des gaz à effet de serre en expérimentation au sein du cabinet.

Participant à l’événement, le maire de Jacqueville, Joachim Beugré s’est dit heureux d’avoir été associé à l’évènement et à inviter ses pairs des autres communes du pays à soutenir le projet.

Débuté à 11h, la cérémonie officielle de signature de partenariat entre l’INAD-CI et le cabinet Deloitte a pris fin vers 13h par une séance de reboisement portant sur 2000 plants.

Olivier Messou

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS