Cote d’ivoire : vers une baisse de 50% de la production de coton .

La Cote d’ivoire est sur le point de subir une flagrante régression au niveau de la production du coton.

Sa campagne cotonnière 2022-2023 en cours est clairement menacée et c’est le moins qu’on puisse dire. En effet le pays devrait observer une chute de 50% a souligné le ministre de l’agriculture le 3 février 2023 , qui avance un volume attendu de 269 000 tonnes.

Sur la base d’une production de 539 623 tonnes de coton graine lors de la campagne 2021/2022, la côte d’ivoire se fiait à une récolte de 570 421 tonnes pour la saison en cours.

Cette baisse de production est dûe aux effets d’un parasite la « jasside » qui s’est montré plus dangereux que d’habitude dans les zones cotonnières d’Afrique de l’Ouest, le bassin de la production sur le continent .

La jasside est un petit insecte de couleur verte qui attaque les feuilles de cotonniers provoquant un jaunissement des bordures de la feuille et susceptible de causer un arrêt du développement de la plante.

Ce piqueur suceur s’est montré particulièrement agressif cette année, avec une apparition plus tôt dans la saison, ce qui pourrait compromettre les récoltes.

Le gouvernement ivoirien prévoit des mesures de soutien s’élevant à hauteur de 34,5 milliards FCFA destinées à compenser la perte subit par les paysans.

Espoir Djety

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

ARTICLES CONNEXES

Posts récents

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les infos par email

REJOIGNEZ-NOUS